A l’heure où le plus grand défi de notre époque consiste à préserver la planète qui nous maintient en vie, les efforts internationaux et les initiatives se multiplient. Qu’en est-il des propositions françaises et quelles sont les bonnes idées qui peuvent faire bouger les choses ?

 

 

Quelques bonnes idées « avenir »

 

  1. Le robot méduse de la start up française IADYS s’apprête prochainement à pouvoir nettoyer les eaux du port de Cassis 
  2. Une carte de crédit vient d’être imaginée par Doconomy pour informer chaque consommateur de son empreinte carbone au moment de ses achats et plafonner ses dépenses.
  3. La ville de Marseille a accueilli la première compétition sportive de ramassage de déchets en mer 
  4. Paris réfléchit à l’idée de réserver une voie du périphérique au covoiturage pour encourager cette pratique et grâce à elle pouvoir faire disparaître un tiers des voitures des routes d’Île-de-France.
  5. Un collectif de personnalités françaises telles que Shaka Ponk, Zazie, Bruno Solo, ont testé 23 gestes qui peuvent inverser la tendance si tout le monde s’y met.
  6. ….

La liste n’est pas exhaustive. Elle n’est pas utopique non plus car elle ne va pas tout résoudre. Elle propose simplement un autre regard sur les difficultés à venir.

Alors si on essayait de regarder le verre à moitié plein qu’à moitié vide ? L’état d’urgence est réel et fondé. Reste que les messages à faire passer ne doivent pas être anxiogènes si on souhaite faire bouger les mentalités et plus concrètement faire avancer les choses.

Des initiatives comme celles que nous venons de lister s’organisent à travers le monde et c’est tant mieux car le problème est grave. Aujourd’hui, beaucoup trop de gens ne franchissent pas le pas d’un comportement responsable, persuadés qu’il incombe au monde politique de donner la feuille de route pour faire bouger les choses.

Il suffirait pourtant de se demander « A qui appartient le problème » pour être plus nombreux à chercher des solutions et de nouvelles idées.

 

 

Les idées vertes de Funbreizh

 

 

La question chez Funbreizh est présente depuis longtemps. Moins de papier, plus de tri, pas de climatisation, des marches pour ramasser des déchets. Ce genre d’initiatives mobilise toute notre équipe. Sans vouloir être 100% parfaite, écologiquement parlant, elle cherche dans son quotidien professionnel et personnel à être plus acteur et ça nous va bien.

Car Funbreizh depuis longtemps œuvre à sa manière pour proposer de nouveaux axes de travail. Offres chrono, à vivre en train pour les séminaires dans le Grand ouest, Offres « Tourisme durable », pour les particuliers qui veulent vivre des week-ends doux en Bretagne…

Des idées comme celles-là, quand on est membre de l’ATD et de l’ATR pour un tourisme bienveillant, on en a plein et notre objectif est d’en prévoir d’autres à proposer à nos clients.

L’équipe est en cours de réflexion. Chacun veille, chacun imagine et prochainement, il s’agira de mettre en commun et de sélectionner ce que nous pourrons mettre en place, simplement, avec nos moyens, pour faire face et avancer.

Comme dirait l’autre « S’il y a de plus en plus de gens qui le font ça fera bouger les autres ». Alors en avant !