Toute l'année,par tous les temps, quelque soit la taille de votre groupe, la chasse au trésor est un formidable teambuilding qui rassemble vos équipes à condition bien sûr que cette activité incentive respecte certains critères.

 

Pour ne pas vous perdre dans les nombreuses propositions des offices de tourisme, des agences evenementielles ou des agences de voyages, voici quelques clés qui vous aideront peut-être dans vos choix.  

 

Le lieu

 

Si les trésors peuvent se cacher partout, il est des lieux qui donnent davantage de cachet à l’aventure. Certains vous diront que des scénarios bien ficelés, joués avec des comédiens ou proposés sur tablettes, vous transportent n’importe où.

 

D’autres préfèrent s’appuyer sur l’histoire et le cachet de certaines villes de caractère pour construire des chasses au trésor à la fois ludiques et culturelles. En Bretagne, Saint-Malo, Belle-Île, Concarneau, …, sont des destinations qui se prêtent à merveille à ce genre de teambuilding, sans artifice à rajouter.

 

Tablettes ou papier ?

 

D’un côté, la technologie au service de l’aventure ; de l’autre, la simplicité. Alors que choisir entre ces 2 deux formats pour votre prochain seminaire entreprise ?

 

Tout dépend de vos objectifs et de la population concernée par votre événement professionnel. Certaines entreprises vont préférer la tablette pour le côté jeune ou dynamique qu’elle renvoie, et parce que leurs salariés en ont l’usage, au quotidien. Si vous êtes dans ce cas de figure, prenez soin de vérifier auprès de votre prestataire, le nombre de tablettes mis à la disposition des équipes pendant le jeu. Car pour jouer ensemble, il faut être certain de pouvoir le faire.

 

Une version papier d’une chasse au trésor permet d’offrir, pour sa part, un temps de jeu pour tous. Avec ce format, vos collaborateurs, quelque soit leur âge, accèderont plus facilement aux consignes et lèveront les yeux pour trouver les énigmes sans craindre de perdre le fil de l’écran. Soyez dans ce cas vigilants, à vérifier la qualité graphique des outils mis à disposition pour votre chasse au trésor. Ne vous contentez pas d’un visuel trop enfantin ou trop simpliste qui ne donnerait pas l’effet suffisant pour lancer un public adulte dans un jeu.

 

En conclusion

 

Si la chasse au trésor fait partie des incontournables activités de teambuilding, elle doit servir les objectifs de votre séminaire et lancer avant tout vos collaborateurs dans une aventure foncièrement humaine.

 

Oublier son portable ou sa tablette dans ces rendez-vous professionnels est une bonne chose pour lever les yeux, faire une pause et entrer dans une équipe avec l’envie de se découvrir autrement.

 

En Bretagne, à Saint-Malo, à Concarneau, à Nantes, les villes portent en elles tous les secrets et toutes les histoires qui suffisent à rendre une chasse au trésor aussi culturelle que ludique. Le jeu nécessite alors des animateurs professionnels qui sans artifice et sans déguisement, sauront transcender votre événement et rendre votre teambuilding bien plus riche en rencontres.