A l'heure où les équipes, les clients et les fournisseurs sont mis à l'abri en attendant des jours meilleurs, les entreprises se figent. Dans certains secteurs comme le tourisme et l'événementiel, la plupart sont gelées et certaines d'entres elles, malgré les mesures exceptionnelles, ne se relèveront pas. 

 

Pourquoi ce secteur plus qu'un autre ? Peut-on préparer l'avenir ? Comment organiser au mieux la situation ? On a bien quelques idées sur le sujet mais elles ne tiennent qu'à nous...

 

 

Covid-19 : le soutien aux entreprises

 

 

A situation exceptionnelle, moyens exceptionnels et on ne peut pas dire que le gouvernement n'ait pas fait son job. Les aides sont sans précédents, les démarches facilitées et il est bon de se sentir soutenus.

 

 

Toutes ces aides permettent de préserver au mieux la trésorerie de chacun et de garantir le chômage partiel aux équipes qui ne peuvent plus travailler faute de chiffre d'affaires. C'est déjà une très belle chose. Cela permet aux gens qui ont du travail en temps ordinaire, de ne pas sombrer dans une spirale dont ils ne sont pas à l'origine et qui pourrait les fragiliser. Partiellement à l'abri, ils sont aujourd'hui à l'arrêt pour certains mais pourront, le moment venu, reprendre part à l'activité économique, avec dynamisme et détermination, pour le bien des entreprises qu'ils défendent.  

 

 

Covid 19 : la menace pour le secteur  de l'évènementiel

 

 

Pour les agences événementielles de France, la problématique se situe ailleurs : Si la force vive des entreprises est en quarantaine pour un moment indéterminé, si les aides de l'état permettent aujourd'hui de tenir arriveront-elles à redémarrer le temps venu ?

 

 

A l'heure qu'il est, le chiffre d'affaires a totalement disparu. Avec lui, les envies, les projets, les budgets et c'est bien humain. Qui aurait besoin d'organiser son séminaire ou même de le prévoir dans une crise qui a trouvé son point de départ mais qui ne connaît toujours pas son point d'arrivée ? Quand réapparaîtront les budgets alloués aux séminaires d'entreprise, une fois l'épreuve surmontée ? Comment rattrapper le temps et les clients d'avril, mai, juin ? Pour le secteur de l'événementiel et plus largement du voyages, c'est à partir de ces questions qu'il nous faut trouver des solutions et c'est dès maintenant qu'il faut les prévoir. 

 

 

Covid 19 : En attendant des jours meilleurs

 

 

A chacun ses idées, son courage et ses envies pour préparer la suite. Car selon nous et comme d'autres confrères, là est la clé de l'avenir.

 

Bien sûr on peut ranger chez soi, faire du tri dans son bureau ou dans ses archives mais le plus important est désormais de mobiliser ses meilleures idées pour le deuxième semestre. 

 

Lorsque le pic sera passé, lorsque la vie économique aura repris son cours, il faudra répondre présent avec de nouvelles innovations, de nouveaux services pour retrouver et nourrir l'envie de faire de beaux événements. Alors bonne réflexion à tous.