Connaissez-vous le principe ?  Créée en 1945, cette marque applique le concept « A l’écran un film, sur scène l’auteur ».  Autrefois avec des diapositives « noir et blanc »,  puis avec du film en 16 et super 16, la projection d’aujourd’hui est passée à la vidéo mais l’auteur est toujours présent.

 

Samedi dernier à Muzillac, c’est Serge Oliero qui est venu présenter son documentaire sur les îles de Bretagne. Avec 2 heures de projection, il a emporté la centaine de personnes venues découvrir de l’intérieur, les traditions encore bien vivantes de ces bouts de terre toujours habités.

 

Les îles du Ponant sont les îles françaises du littoral de la Manche et de l’océan  Atlantique. Sur les 15 référencées, 12 sont bretonnes mais toutes défendent le maintien d’une vie insulaire active.

 

Samedi dernier à Muzillac, sans prendre le bateau, les spectateurs ont vibré avec des images authentiques, des paysages de tempêtes, des visages burinés par le vent et des yeux bleus, aussi profonds que la mer.

 

Ceux qui n’ont jamais poussé la découverte jusque là, ne peuvent pas se rendre compte. Mais si vous êtes intéressés sachez que Funbreizh propose un tas de séjours clé en main sur les îles du Ponant. Ouessant, Belle-Île, Groix, Batz, Houat Hoëdic… Demandez le programme et vous aussi, venez découvrir une face plus discrète de la Bretagne mais tout aussi grandiose.