Chez Funbreizh, à la pause dejeuner, le mercredi, on s'aere et on s'affaire. Sur une idée de Juliette, du service animation, le mouvement s'est lancé il y a 15 jours. Désormais à Surzur, vous pouvez voir passer une équipe féminine toujours souriante, prête à donner un peu de leur temps pour le devenir de la planète...

 

 

Des constats alarmants

 

 

Pas besoin de grands discours pour tirer la sonnette d'alarme. En lisant la presse, en s'informant un peu, quelques chiffres suffisent à poser le problème :

  • 1 français sur 3 se débarasse de ses déchets par la fenêtre de sa voiture
  • 30 milliards de mégots sont jetés dans la nature, chaque année, en France
  • 1 seul mégot pollue à lui tout seul 300 litres d'eau quand vous le jetez dans les canalisations
  • 2 000 milliards de déchets en plastique flottent juste dans le Pacifique et représentent l'équivalent de 3 fois le territoire français.
  • 150 000 mamifères marins sont tués chaque année

 

 

Du bon sens qui fait du bien

 

 

Alors des initiatives salutaires, on en trouve désormais partout et on ne peut que s'en féliciter.

Qu'on les appelle "plogging" (pratique suédoise qui concilie le ramassage de déchets à la course à pied), "clean up day" en septembre ou "Journée de la terre" en avril (à l'initiative d'un sénateur américain depuis 1970...) ces actions ont toutes le mérite d'être citoyennes. Pas besoin de politique, ni d'intérêt pour comprendre que la terre va mal et que chacun peut faire un geste.

 

Sur les réseaux sociaux, on ne passe  pas à côté de #1déchetparjour ou #1pieceofrubbish et c'est tant mieux parce qu'avec le temps, il faut espérer faire évoluer la tendance.

 

A l'échelle de Surzur, avec de la bonne volonté et une bonne idée, les "filles de Funbreizh" ont décidé de faire bouger les choses, modestement et participativement. Et savez-vous pourquoi elles ont choisi le mercredi ? Parce que c'est le jour des enfants et que c'est à eux que nous laisserons la planète.

 

 

Un coffret cadeau pour aller sur le même chemin

 

 

En parallèle de cette chouette initiative, le service Loisirs et Voyages s'est lui aussi penché sur la question voilà déjà plus de 3 ans.

 

Sans revendication excessive mais davantage avec bon sens et honnêté, notre équipe s'est attachée à réfléchir comment diminuer notre empreinte carbone quand on travaille dans l'industrie du tourisme. Il en est ressorti la participation active de Funbreizh dans un grand nombre de débats et d'échanges menés, entre autre, par la SNCF pour faire bouger le train et proposer aux clients de voyager en Bretagne sans sa voiture.

Il en est également sorti la commercialisation de nos coffrets-cadeaux  Tourisme Durable pour offrir à ceux qui le souhaitent des escapades dans lesquelles les partenaires s'engagent dans une démarche plus écologique. Avec tout ça, notre démarche s'inscrit dans un "tourisme bienveillant" pour permettre aux générations futures de connaître comme il se doit la région que nous aimons tant.

 

 

Et pour finir

 

Ce genre d'initiatives mériteraient d'être mutlipliées partout en France, dans un vrai mouvement de gens positifs qui veulent faire bouger les choses. Chez Funbreizh, on est fier de les avoir eu et on continuera à se dire que l'envie d'y croire permet tout.