A l'heure où l'on vient à peine de se souhaiter le meilleur pour une année entière, les demandes de séminaires retrouvent sensiblement le chemin des agences événementielles. Nouveaux besoins, nouvelles manières de programmer son événement professionnel : bienvenue en 2021.  

 

Séminaires entreprises : Demandes et nouveaux besoins. 

 

Existants en 2020, en dehors des périodes de confinement absolu et des interdictions de rassemblement, les besoins des entreprises en terme de séminaires ont considérablement évolué.

 

D'abord en terme de jauge : là où en 2019, le nombre moyen de participants était de 61 personnes, il est passé de 12 en 2020. Les groupes qui se sont retrouvés l'an passé, en présentiel, étaient donc bien plus petits qu'avant et se sont orchestrés avec l'ensemble des gestes barrières parfaitement assimilés de tous.

 

Ensuite en terme d'attente :  Si à l'époque de l'avant covid, une réunion de travail et une bonne table présentaient le format le plus plébiscité par les entreprises pour organiser un séminaire, l'après-covid est venu balayer ce modèle pour privilégier des moments de partage et de camaraderie plus importants.

 

Entre deux périodes de confinement, les activités de teambuilding et les incentive sont devenus stratégiques. Les entreprises n'attendent pas la compétition mais davantage le partage d'un bon moment dans lequel le rire, la communication et le lâché prise prennent toute la place. 

 

Le dépassement de soi dans des activités physiques ou originales, s'effacent au profit d'activités à distance qui s'attachent désormais à accompagner durablement les nouveaux modèles collaboratifs au travail.

 

 

Activités digitales : tout ce qu'il est intéressant de savoir 

 

En 2021, on garde le lien mais en visio ! Telle semble être la demande d'un grand nombre d'entreprises pour démarrer cette nouvelle année.

 

Car si la crise sanitaire de la Covid-19 a plongé le monde économique dans une remise en question totale de ses fondamentaux, elle a aussi fait émerger de nouveaux outils de travail qui repensent foncièrement la relation aux autres.

 

Les ordinateurs et les visio ont envahi en un temps record l'univers professionnel et privé comme pour tenter de combler l'absence de lien, infligée par les périodes de confinement de 2020. 

 

Avec une rapidité déconcertante, les relations humaines ont été happées par la technologie et se sont affichées sur toutes les plateformes. 

 

Reste que cette mise en service "forcée et express" ne s'est pas faite sans difficulté et qu'aujourd'hui les entreprises voient plus d'un intérêt à pouvoir proposer des activités digitales à distance

 

 

1. Les teambuilding en visio réveillent le plaisir d'être ensemble : 

 

A condition de trouver le jeu et la technologie qui s'adaptent aux besoins et rendent possible l'échange et la discussion dans les équipes, les activités digitales se présentent comme des solutions adaptées à l'air du temps. 

 

Après un fort engouement pour les scénarios et les escape game qui ont trouvé leur place dans le marché, la demande semble aujourd'hui évoluer davantage sur un besoin d'évasion se voulant avant tout intuitif. Simple mais pas simpliste : tel est le concept de base pour qu'un jeu en visio tienne ses promesses. 

 

Chez Funbreizh, Escales est la proposition de voyages qui répond le mieux à ce critère. Sans bouger de sa chaise, cette aventure garantit un grande et formidable bouffée d'oxygène à toutes les équipes qui la choisisse. Mais elle représente une idée parmi une gamme de jeux visio qui se décline pour tous les besoins et toutes les attentes. 

 

 

2. Les activités digitales valorisent les temps de réunion : 

 

Organisées en fin de réunion ou entre deux moments plus formels, les activités digitales s'invitent de plus en plus dans les moments visio avec l'objectif de rendre plus "fun" le rendez-vous. 

 

On parle aujourd'hui avec réalisme des limites du travail à distance et de la fatigue que trop de réunion en visio peuvent générer. Mais on oublie de dire que lorsque le jeu s'y invite on permet le retour de la bonne humeur, on réveille naturellement la communication et on ouvre une parenthèse qui donne de la valeur aux autres rendez-vous visio. 

 

 

3. Les teambuilding en visio créent l'événement simplement 

 

Réunir en 2021 ne nécessite plus, pour l'heure, la même organisation et même si certains clients préparent le retour des séminaires présentiels, les demandes du 1er trimestre sont essentiellement tournées vers les activités digitales.  

 

Elles présentent aussi l'avantage de pouvoir réunir simplement les collaborateurs et peuvent s'organiser rapidement en limitant les contraintes de déplacement et de coût. 

 

La sélection du prestataire capable de proposer des activités adaptées aux besoins des entreprises est désormais au centre des préoccupations pour que les séminaires 2021 deviennent des rendez-vous aussi incontournables que ceux qui s'organisaient avant la crise sanitaire.