En janvier, avec ses nouveaux projets et ses résolutions, le début d'année réveille traditionnellement, les besoins des entreprises en terme d'organisation de séminaires ou d'idées teambuilding

 

Lorsque ces demandes sont adressées aux agences évènementielles, elles font l'objet d'un savoir faire qui permet de proposer des services complets pour des programmes sur mesure, mis en place très rapidement et ce, même en hiver. Mais que peut-on proposer ? Avec quel cadre et quels objectifs ? Gros plan sur quelques idées.

 

 

Les séminaires en hiver : la bonne saison ? 

 

S'il y a bien une règle dans l'organisation de séminaire à laquelle on ne peut déroger, c'est la date à laquelle le séminaire doit avoir lieu. Prévu très en avance ou orchestré à la dernière minute, la date est toujours imposée et très rarement modifiable. 

 

Elle répond aux exigences de service, d'exercice, aux disponibilités des équipes et dans ce cadre, s'adapte davantage à la réalité des entreprises qu'aux quatre saisons. Finalement, printemps, été, automne, hiver : il faut surtout savoir composer avec le moment qui correspond le mieux aux équipes et qui permet de profiter pleinement des fruits de cette parenthèse professionnelle. 

 

 

Les séminaires en hiver : quel programme ?

 

 

Organiser un séminaire en hiver est une réalité pour certaines entreprises qui profitent du début d'année pour lancer les nouveaux projets, regarder dans le rétroviseur, réfléchir en équipe sur les mois à venir ou faire le point. 

 

Souvent studieux, il est toujours apprécié de proposer un cadre différent de celui du bureau et de délocaliser les équipes sur un lieu inconnu. Certains établissements hôteliers possèdent des salles de réunion, des châteaux ouvrent également leurs portes, des salles communales ont des amphithéâtres... Le plus important étant de proposer du dépaysement. 

 

Une fois le lieu trouvé il convient en hiver, plus qu'à n'importe quelle saison, de compléter le rendez-vous par un moment de partage. Rester en salle pour réfléchir et en sortir à peine parce qu'il fait froid, "congestionne" les esprits créatifs.  

 

Bon nombre d'entreprises font donc le choix d'ajouter à leurs séances de travail un moment incentive convivial. 

 

 

Idées teambuilding pour l'hiver 

 

 

Au chaud, dans une salle il convient d'organiser davantage des formats d'activités qui, par leurs propositions, plongent les joueurs dans un univers radicalement différent. On peut imaginer un hangar pour une construction de voitures en carton, un atelier d'artiste pour un projet graffitis en s'assurant bien sûr que l'esprit convient à vos collaborateurs. 

 

Escape Your Team : le jeu parfait pour un Team Building d'hiver !

 

Découvrez l'Escape Your Team by Funbreizh en vidéo en cliquant ici !

 

Pour garantir un maximum d'adhésion, le jeu reste un outil particulièrement intéressant qui peut décliner des univers étonnants et très immersifs. Chez funbreizh, parmi toutes nos exclusivités, nous aimons particulièrement animer en hiver Escape Your Team. Ce concept nomade plonge les participants dans une aventure énigmatique qui propose 90 minutes d'évasion à la recherche de leur histoire. 2 versions sont désormais disponibles et jouées partout en Bretagne. 

 

Mais que l'hiver ne vous interdise pas de sortir et en cas de Teambuilding, privilégiez davantage les centres ville, plus animés en cette saison que les îles, et choisissez des formats courts qui vous permettront de prendre des bols d'air vivifiants !