Plus d’une quinzaine de seminaires déjà organisés depuis le début de l’année et un carnet de commandes que Sylvie, Nathalie, Géraldine et Eliska, remplissent sereinement.
 
La période est propice. C’est le temps des Kick-off, expression anglo-saxonne qui s’utilise volontiers dans l’univers des séminaires entreprise pour lancer le début officiel des opérations.
 
Dans sa traduction littérale, Kick-off signifie coup d’envoi et la réunion qui en découle sert souvent de point de référence pour évaluer la suite des opérations. C’est donc un moment stratégique dans la vie de l’entreprise qui peut expliquer une des raisons qui pousse les sociétés à organiser leurs séminaires au début de l’année.
 
Mais le « kick-off meeting » s’organise également  à chaque lancement de nouveau projet et ne s’interdit pas, à ce titre, de se dérouler à d’autres moments dans l’année.
 
En fonction de l’importance du projet et des actions qui en découlent, il convient donc de définir le temps accordé à ce moment pour prévoir l'organisation de séminaire à la hauteur du coup d’envoi à donner.